Pilates

Nous vous proposons 2 méthodes fondamentales et complémentaires pour vos entrainements sportifs en coaching individuel et/ou en cours collectifs.

Quelle est son origine ?

Né en 1883 en Allemagne, Joseph Hubertus Pilates pratiqua plusieurs sport (ski, yoga, boxe, gymnastique…) dés sa jeunesse afin de pallier à des problèmes de rachitisme, d’asthme et douleurs articulaires chroniques.
Plus tard, persuadé qu’un style de vie « moderne » (mauvaise posture, respiration incorrecte, exercices ignorants les muscles posturaux…) est un élément qui participe de façon déterminante à une santé fragile, il invente donc la méthode Pilates.

La gym Pilates, c’est quoi ?

La méthode Pilates est une gym douce de renforcement des muscles posturaux. Elle unit la conscience et le travail des muscles des abdominaux et du périnée qui, associé à la respiration permettent d’obtenir une sangle abdominale solide. Cette sangle fonctionne alors comme une véritable gaine de maintien naturelle, permettant ainsi une réalisation plus aisée de tous les gestes de la vie quotidienne.

Les raisons de choisir de pratiquer cette méthode ?

  • Accéder à un programme d’entrainement personnalisé et adapté à vos besoins

  • Avoir une sangle abdominale solide pour aborder les tâches quotidiennes en toute sécurité

  • Évacuer votre stress et les émotions bloquées grâce au centrage et à la respiration profonde

  • Améliorer l’équilibre, la souplesse musculaire et articulaire

  • Affiner votre silhouette (retrouver un ventre plat, raffermir cuisses et fessiers)

  • Prévenir les maux de dos (cervicalgie, lombalgie, sciatiques…), les tendinites et contractures dues à de mauvaises postures répétitives ou des contraintes professionnelles

  • Parfaire votre rééducation après une blessure ou un accident (coaching Post-Thérapie).

  • En complément de la rééducation périnéale après votre grossesse (coaching post-natal)

  • Réduire les problèmes d’arthrose et d’ostéoporose par une pratique régulière et douce (coaching senior par exemple)

A qui est destinée cette méthode et où la pratiquer ?

La gym Pilates se pratiquent à tous âges, sportif ou sédentaire soit en coaching sportif personnel, en solo ou duo soit sous forme de cours collectif en petit groupe de 4 à 6 personnes.
Les séances de coaching sportif se déroulent selon vos envies et disponibilités : à votre domicile, en extérieur, au centre Akalis (Metz) ou studio Maï’coach (Nancy).

La convivialité, le sourire et la « zenitude » sont au rendez-vous ! Votre coach sportif prendra soin de vous sur Metz ou Nancy seul ou en duo ou petit groupe (échauffement-corps de séance-étirements) pendant 45 min à 1h .

Lieux de pratique :

Pour les cours collectifs, je vous accueille :

  • À Metz, au centre Akalis (à 5min de la sortie A31 Moulins les metz et sur la ligne L5 du Met’ Arrêt « Moulins »)

  • À Nancy, au studio Maï’Coach (à 5min de la sortie A31 Brabois direction Villers les Nancy)

Pour les coaching sportifs solo, duo :

  • En centre : Akalis Metz ou Maï’Coach Nancy

  • À domicile ou en extérieur (supplément 10€/séance pour les frais de transport)

Les cours

Mardi

12:30 13:15 Espace Maï’Coach
18:15 19:00 Espace Maï’Coach
19:15 20:00 Espace Maï’Coach

Jeudi

12:30 13:15

Pilates petit matériel
(tous niveaux)
4 personnes

18:15 19:00

Pilates petit matériel
(tous niveaux)
4 personnes

Centre Akalis
19:15 20:00

Pilates petit matériel
(tous niveaux)
4 personnes

Cross Training

Le CROSS TRAINING c’est quoi ?

Le CROSS TRAINING est une méthode d’entrainement à dominantes : cardio, gainage, équilibre, force, endurance-résistance.
Le Cross-training est orienté vers un affinement et une tonification de l’ensemble des groupes musculaires associé à un travail cardio-vasculaire. Votre métabolisme de base augmente, vous éliminez plus rapidement et votre silhouette s’affine et se sculpte .

Nos séances sont adaptées à votre âge, votre morphologie et votre condition physique et sont composées d’exercices variés, ludiques avec alternance effort/récupération.
La majorité des exercices choisis en cross-training utilise la méthode d’entrainement « fonctionnel » ou « functionnal training »: c’est une approche moderne de l’activité physique qu’utilise aussi le cross-fit où l’on considère les mouvements du corps dans leur globalité.
Le cross-training est destiné à améliorer l’accomplissement des tâches quotidiennes ou encore optimiser la performance dans votre sport passion. Les exercices sont choisis selon votre morphologie et vos objectifs afin d’approfondir vos points forts et transformer à vos points faibles dans une deuxième temps .

Les raisons de choisir le coaching cross-training ?

  • Accéder à un programme d’entrainement personnalisé et adapté à vos besoins

  • Augmentez votre dépense énergétique à l’effort en comparaison à un entrainement classique d’où une mobilisation plus importante des réserves de sucres et de graisses

  • Transformer vos masses adipeuses (graisses) en masses sèches (muscle)

  • Solliciter tous les métabolismes liés à l’effort : aérobie et anaérobie (effet “after-burn”) pour affiner votre silhouette

  • Améliorer votre mobilité articulaire, votre endurance et votre capacité à récupérer

  • Vivre un entrainement ludique avec des exercices variés

  • Renforcer votre corps de manière harmonieuse en faisant appel aux muscles dit superficiels (Biceps, cuisses, trapèzes…) mais aussi aux muscles dit profonds qui interviennent dans la stabilité articulaire, l’équilibre et la posture du corps

Comment se passe une séance d’entrainement avec votre coach training ?

Une séance personnalisée dure 60 minutes à raison d’une à deux fois par semaine.

Vous serez seul à deux ou trois avec votre coach sportif training qui sera là pour vous motiver, vous conseiller afin de vous mettre en situation de réussir vos exercices à votre rythme. Il adaptera toujours la séance à vos ressentis, votre état de forme avant et pendant la séance.

Votre coach sportif vous aidera à atteindre votre objectif, le temps de la séance, un matériel adapté facilement transportable, peu encombrant et polyvalent (Swiss Ball, BOSU, Elastiband…) vous est fournis gratuitement.

Où et quand pratiquer le circuit training ?

Les séances de coaching sportif se déroulent selon vos envies et disponibilités : à votre domicile, en extérieur, au centre Akalis (Metz) . Un espace de 6 à 8 m2 est suffisant .

La convivialité, le sourire et les encouragements sont au rendez-vous ! Votre coach sportif prendra soin de vous sur Metz seul ou en duo (échauffement-corps de séance-étirements) pendant 45 min à 1h .

Passez à l’action dés maintenant pour un quotidien plus serein, contactez-nous pour vivre votre 1ere entrainement de Cross-Training !