Quels sont les effets d’une pratique régulière de la méthode Pilates sur votre équilibre ?

Au quotidien, notre corps est le véhicule qui nous permet d’agir et mettre en application nos idées, nos inspirations.
Nous demandons à notre squelette d’effectuer continuellement des actions motrices qui mettent en jeu des transferts de poids de corps par l’action des muscles moteurs dit superficiels mais aussi stabilisateurs appelés muscles profonds.

La méthode gymnique créée par Joseph Hubertus Pilates (Découvrez l’histoire de J.H. Pilates en cliquant ici) est réputée pour renforcer les muscles profonds en plus des muscles superficiels.

1. Mais qu’appelle-t-on exactement les muscles profonds et superficiels du corps ? Quels sont-ils ?

“Les muscles superficiels : par exemple le biceps et le triceps brachial, les grands pectoraux, les deltoïdes ou les quadriceps. Ils sont plus éloignés des articulations que les muscles profonds. Ils sont volumineux et visibles sous la peau. Leurs fibres sont de type II rapides. Leur activité est essentiellement dépendante de la volonté et non pas autorégulée par voie réflexe. Ils ont trois caractéristiques : très volontaires, très fatigables, s’atrophient en dernier.

COACHME muscles abdominaux superficiels et profonds

Les muscles profonds : par exemple, le psoas et l’iliaque, l’ilio dorsal, le long dorsal, les intervertébraux et le sus épineux. Ils sont particulièrement sollicités dans les activités physiques qui demandent des ajustements fins. Très proches des articulations, ils sont peu volumineux. Leurs fibres sont du type I lentes. Leur fonction cybernétique est rendue possible grâce à leur grand nombre de récepteurs neuromusculaires. Les muscles profonds sont responsables de l’ajustement tonique et jouent un rôle important dans la stabilisation articulaire. Leurs trois caractéristiques : peu volontaires, très endurants, s’atrophient en premier.

COACHME muscles-dos superficiels et profonds

Ces spécificités conduisent à penser leur renforcement et leur étirement de façon radicalement différente de celle des muscles superficiels. Les muscles profonds jouent un rôle déterminant dans la maîtrise des mouvements et le maintien des postures.

Pour stimuler et renforcer les muscles profonds, il faut chercher à stimuler la proprioception. La sensibilité proprioceptive est la conscience de la position et des mouvements de chaque partie du corps à chaque instant (étirement, contraction, force…).” *

La méthode Pilates sollicite à de nombreux moments le systême proprioceptif du corps.

 

2. Pourquoi la méthode Pilates vous aide à améliorer votre équilibre au quotidien ?

L’un des objectifs de la méthode Pilates est de modifier la posture donc d’engager le travail des muscles profonds en permanence.

C’est pour cette raison que je propose aux élèves participants à mes cours collectifs ou individuels d’être attentif à la position de leur corps dans l’espace. De cette manière, ils prennent de mieux en mieux conscience de leur schéma corporel et améliorent le “contrôle” de leurs mouvements.

Le corps devient plus fonctionnel et la justesse des gestes de la vie quotidienne s’améliorent de manière significative. Le squelette est mieux maintenu car les muscles travaillent en synergie pour aider à une meilleure stabilité, à un MEILLEUR EQUILIBRE.

Mes expériences personnelles et professionnelles me permettent de constater qu’une pratique régulière de cette gym :

  • Augmente la souplesse des articulations (épaules, hanches, genoux …) et diminuent les tensions
  • Soulage les maux de dos chroniques (lombalgie, lumbago, scoliose, sciatique…)
  • Elle aide a diminuer les chutes chez les personnes âgées
  • Réduit les problèmes d’arthrose et d’ostéoporose
  • Aide à diminuer l’anxiété et les insomnies
  • Augmente la capacité respiratoire  par un renforcement des muscles respiratoires (diaphragme et inter-costaux)

COACHME Maux de dos cervicales

Si cet article vous a plu, merci de laisser un commentaire ci-dessous et partagez-le sur vos réseaux.
Cliquez sur “J’aime” dans le cadre en bas à droite de la page du blog et abonnez-vous à COACHME sur Facebook pour être informé des prochains articles du blog www.coach-me.fr

Site web: www.coach-me.fr (prestations, tarifs, horaires)

* Sources :
“Les muscles superficiels et profonds”, Rachid Ziane, Docteur en sciences de l’éducation.
“Le corps entre les mains”, Boris Dolto (Hermann Editeur,1978).